Vestige de l’ancienne abbaye de Lobbes, le Moulin du Mouligneau est un ancien moulin à épeautre dont la construction est estimée au début du 18ième siècle.

Le Moulin des Gaux ou Moulin de Mouligneau est un moulin à eau à farine, sur le Laubac. Le Laubac prend sa source à Mont-Sainte-Geneviève dans le Hainaut et, après un parcours de huit kilomètres, se jette dans la Sambre à Lobbes. La rivière passait dans le domaine de l’ancienne abbaye de Lobbes, qui était construite à son confluent même avec la Sambre. Il aurait donné son nom (Laubacus ou Laubach) à l’abbaye de ‘Lobbes’.
Le moulin du Mouligneau fait partie de l’empreinte laissée par l’ancienne abbaye de Lobbes, dans le paysage de cette partie du val de Sambre. Le moulin des Gaux se situe sur un barrage de terre qui occupe un petit affluent (ruisseau Le Laubac) encaissé de la Sambre en amont du point où ce cours d’eau traversait l’abbaye. La retenue d’eau créée par le barrage existe toujours de même que la bâtisse du moulin établie évidemment à cheval sur le barrage. Le Laubac, affluent de gauche de la Sambre, dévale rapidement le versant nord – très court – de la vallée, passant ainsi en trois kilomètres de la courbe de niveau des 200 mètres à celle des 120 mètres. Le vallon est dès lors étroit et encaissé. Ce caractère a favorisé l’installation d’un véritable chapelet d’étangs et de viviers, dont l’étang des Viviers et l’étang de la Brouille. L’étang du Mouliniau (ou Mouligneau) est le dernier de la série, juste avant l’entrée dans l’enceinte de l’abbaye. Cet étang profite d’un encaissement particulièrement marqué qui donne au barrage qui le crée une allure assez spectaculaire. Sur le barrage et du côté opposé à la chute du moulin, une vanne permet de relever ou de libérer les eaux de la retenue. La position du moulin sur une pente assez marquée – position qu’accentue évidemment la pente du talus du barrage – explique sans doute la présence d’un contrefort taluté qui contient la construction du 18e siècle. Le bâtiment est en moellons de calcaire et a été rehaussée de quelques lits de briques à une époque qu’il est difficile à préciser. Établi sur un plan oblong, côté court aligné sur la digue, le moulin est construit sur le versant aval du barrage. La bâtière possède une petite croupe du côté de la retenue d’eau et croupe du côté opposé. La hauteur de ce dernier explique que la corniche du moulin coïncide pratiquement avec le niveau de sommet du barrage. Un solide massif de maçonnerie assure le transfert des eaux entre le barrage et la roue de dessus disparue.

Le Moulin du Mouligneau, c’est avant tout une histoire d’amour, un véritable coup de foudre tant pour ses vieilles pierres que pour son étang. Un coup de cœur qui me motive depuis 2016 à rendre son âme au lieu.

Le saviez vous ?

C’est un ancien bandit de grand chemin, devenu Saint-Landelin, qui a conféré à Lobbes ses lettres de noblesse en y installant un puissant monastère bénédictin dès le VIIème siècle

La collégiale Saint-Ursmer, fondée au IXème siècle, est la plus ancienne collégiale de Belgique. Cette collégiale abrite encore aujourd’hui plusieurs sarcophages du VIIIème siècle.

Le carnaval de Lobbes est particulier: les personnages et les costumes de deux sociétés sont uniques en Belgique. Par exemple, « les Hottes »,costumes de grand’mère, transportent dans leur hotte leurs maris.

Une légende raconte que, la femme du meunier, enceinte, est tombée derrière la roue. Prisonnière, elle a prié Notre-Dame de Hal de la sauver et, un miracle a eu lieu.